Premiers pas au collège Croix Menée pour les futurs 6ème

Du 6 au 17 juin, les élèves de CM2 du secteur découvrent le  collège  au cours d’une journée d’intégration dans les diverses classes de 6ème. Chaque école a sa demi-journée. Les élèves sont tous répartis dans des classes, tutorés par leurs camarades de 6ème. Cette découverte se terminera pour les élèves et leurs parents avec les Portes Ouvertes du collège, le samedi 15 juin.

Nous avons interviewé les élèves de CM2 afin de recueillir leurs premières impressions.

QuentinComment vous sentez vous au Collège ?

Lily et Lorenzo:  – Au début on était un peu gênés parce qu’on ne  connaissait personne. A notre arrivée, c’était bizarre,  on a vu des élèves  chahuter, se faire taper.

Koralyne, Julia, Alice ajoutent:-  Quand on est arrivés au collège, les élèves nous regardaient  bizarrement et après c’est passé. on s’est fait des amis et on a vu des connaissances.

Quentin:  Que pensez vous des cours au Collège ?

Lily et Lorenzo: – Les cours au Collège,  c’est bien ! On a fait un cours de mathématiques et on a vu les mesures. A l’école, nous les avions déjà étudiées mais nous ne connaissions pas tout. Alice, Julia et Koralyne: Nous, nous sommes allés en anglais avec Mr.Raha . On comprenait bien le cours.  En Physique-Chimie on a fait des expériences cool. Comme par exemple mélanger de l’huile et de l’eau et du sirop de menthe et de l’eau. L’huile et l’eau ne se mélangent pas, tandis que le sirop se dilue dans l’eau.  Les élèves de 6ème nous ont aussi montré les branchements en électricité.

Quentin:  Comment trouvez vous l’atmosphère au Collège ?

Lily et Lorenzo:- L’atmosphère est assez bonne et il y a de grande cours de récré. La récréation est plus courte qu’à l’école, mais cela ne nous gêne pas. On n’a pas réussi à visiter tout le collège. Les élèves qui nous accompagnaient sont allés jouer avec leurs camarades.

Quentin:  Comment trouvez vous le CDI ?

Julia, Alice et Koralyne: c’est un espace de lecture et de détente agréable. Il n’y a pas beaucoup de bruit.

En définitive, les élèves interrogés ont conclu qu’ils étaient contents d’aller au collège, que cette visite leur a permis de moins s’inquiéter, même s’ils changent d’univers et que celui-ci est plus grand. Il y a beaucoup de salles aussi.

Les élèves de CM2 pourront parfaire leur connaissance des lieux le jour de la Porte Ouverte et servir eux-mêmes de guide à leurs parents. Et nous leur donnons rendez-vous à la rentrée de septembre.

Quentin L.